Projet TheRedUnicorn
Je suis parce que nous sommes

Services web et Internet by TheRedUnicorn

Bienvenue
Article mis en ligne le 22 octobre 2023
dernière modification le 30 octobre 2023

par purerstamp

Bienvenue sur le projet TheRedUnicorn

Ce projet d’administration système est un projet personnel, initié et développé par un certain purerstamp sur temps libre. Le premier intérêt de ce projet est le bidouillage, de s’amuser et de maintenir un certain niveau dans l’administration des systèmes Linux. Ensuite, le second intérêt est de pouvoir disposer de services auto-hébergés en sachant où sont stockées les données ainsi que dans quelles conditions. C’est ainsi que différents services alternatifs tels que le mail, une plateforme type "drive" avec stockage de fichiers, calendriers, etc sont proposés.

Le développement des services est entièrement bénévole. Toute forme de soutien est appréciée, selon vos envies et vos capacités. :-)

  • admin sys débutant.e cherchant à se faire la main
  • admin sys averti.e souhaitant partager/mutualiser des connaissances, des ressources, des motivations
  • personne familière avec la technique, pouvant aider à la documentation, à l’administration/modération de certains services
  • personne sans compétence technique dans le domaine prête à tester les services, faire de la documentation utilisateur
  • ...

Vous pouvez également faire un don de façon récurrente ou non, que vous souhaitiez utiliser les services ou non :)

Donate using Liberapay

Un peu d’histoire

Dès 2014, sous le nom de echodelta.fr des services sont lancés et le bidouillage commence. Au départ, il ne s’agit que de quelques sites web puis peu à peu, des services tels que ownCloud puis Nextcloud sont auto-hébergés. L’instance cloud.the-redunicorn.fr est effectivement le service à forte plus-value le plus ancien dans ce projet. C’est aux alentours de 2017 que le nom the-redunicorn.fr apparaît et que l’aventure TheRedUnicorn commence en tant que projet structuré. Différents outils sont mis en ligne pour aider au développement et à la maintenance tels que Flyspray ou Check_MK. L’offre Nextcloud s’enrichit en parallèle, à mesure que les mises à jours sont publiées et que ce logiciel évolue.

A partir de 2018, suite à un grave incident technique, il est décidé de lancer dans les années à suivre un vaste projet de conteneurisation des services afin de faciliter les restaurations en cas de problème : ClusterOne. Cela permet aussi de "professionnaliser" l’admin sys en ayant la possibilité de dissocier facilement la production du développement. En effet, avant toute modification, il sera alors possible d’effectuer une copie du conteneur d’un service afin de faire les essais et maintenances nécessaires telles que les mises à jour avant la (re)mise en production. ClusterOne sera également les fondations pour un autre projet aux objectifs de partage de charge entre deux serveurs et d’une meilleure résilience des services : TwoOfUs.


Dans la même rubrique

Centre de ressources
le 30 octobre 2023
par purerstamp