Projet TheRedUnicorn
Je suis parce que nous sommes

Services web et Internet by TheRedUnicorn

Les évolutions de l’instance Nextcloud
Article mis en ligne le 20 novembre 2023

par purerstamp

L’instance Nextcloud TheRedUnicorn : la rétrospective

Depuis un an, l’instance cloud.the-redunicorn.fr a effectivement connu de nombreuses évolutions. Un petit tour d’horizon s’impose !

L’ère Nextcloud Hub

L’année 2020 a vu l’apparition de Nextcloud Hub, un changement important dans la vie du logiciel. En effet, il s’agit d’offrir une solution complète en termes de bureautique. Un dashboard accueille l’utilisateur avec des extensions qu’il peut lui-même personnaliser. Mais c’est au cours de l’année 2021 que l’ère "Hub" s’est particulièrement développée. Les versions 21, 22 et 23 ont enrichi les aspects utilisateurs et collaboratifs de Nextcloud et ont amélioré ses performances.

Les nouveautés côté TRU

OnlyOffice

Du côté de l’instance TheRedUnicorn, la mise en place de la suite OnlyOffice a ajouté une fonctionnalité majeure qui est l’édition collaborative en ligne de documents texte, classeurs et présentations sur la base des formats Office Open XML. Les formats OpenDocument sont également supportés.

Cette formidable évolution permet ainsi d’éditer les documents directement depuis l’interface web seul ou à plusieurs, avec des utilisateurs de l’instance Nextcloud ou même des utilisateurs anonymes ! Le fonctionnement est effectivement le même que celui de la suite Google Docs, Sheets, etc. C’est à notre sens ce qu’il manquait le plus à cette instance pour qu’elle devienne une solution alternative sérieuse aux solutions "Drive" sur le marché telles que proposées par les GAFAM.

Interface

Durant l’année passée, l’interface a également quelque peu évolué. La barre supérieure d’applications est allégée, seulement les plus notables y sont affichées. Toutes les autres applications sont ainsi accessibles via un menu latéral non permanent, libérant de l’espace à l’écran. Tous ces comportements sont bien évidemment paramétrables par les utilisateurs, tel que le choix des applications à conserver ou non dans la barre supérieure, en accès rapide.

Le dashboard qui accueille les utilisateurs est aussi personnalisable, les widgets disponibles sur le store peuvent être activés et configurés afin de retrouver simplement l’essentiel à l’ouverture de Nextcloud.

Talk

L’application phare de Nextcloud, Talk (ou Spreed) s’est vue dotée d’un serveur spécifique sur l’infrastructure TheRedUnicorn qui permet à tous de participer à un appel et toutes ses fonctionnalités telles que la vidéo ou le partage d’écran. Cette installation vise en effet à améliorer les performances des appels et à contourner certaines limitations que les utilisateurs peuvent rencontrer sur le réseau auquel ils sont connectés. Testé et approuvé !

Création et hébergement web

Récemment, l’instance TRU a été dotée de l’application PicoCMS qui est un logiciel de gestion de contenu (en anglais, CMS simple d’utilisation et très léger. L’avantage de cette application, intégrée à Nextcloud, réside en la gestion des sites web que vous souhaitez créer. En effet, pour cela il suffit d’aller dans la section PicoCMS des paramètres utilisateurs pour créer le site avec le thème voulu. Ensuite, des modèles de fichiers sont à retrouver dans le répertoire personnel Nextcloud de l’utilisateur.. et c’est tout ! Il n’y a effectivement plus qu’à les modifier, en supprimer, en créer, etc. Tout se passe uniquement ici et chaque fichier représente une page. Les fichiers modèles donnent des explications et indications sur les possibilités.


Dans la même rubrique