Projet TheRedUnicorn
Je suis parce que nous sommes

Services web et Internet by TheRedUnicorn

Billet d’actu #7
Article mis en ligne le 20 novembre 2023

par purerstamp

Billet d’actu #6

Une actualité marquée par plusieurs déploiements et quelques corrections sur les dernières semaines.

Déploiements et maintenance

  • #145 La mise à jour du certificat TLS pour le serveur FTP est désormais automatique.
  • #130 La protection antispam a été renforcée sur l’instance YOURLS. Il est désormais possible de marquer des liens comme étant du spam afin d’afficher une fenêtre d’alerte à la tentative d’accès au lien. Aussi, les liens et adresses IP sont vérifiées auprès de bases de données publiques et populaires contre le spam, réduisant leur nombre.
  • L’instance Flyspray a été déplacée à l’adresse bugs2.the-redunicorn.fr tout en remplissant la même fonction qu’avant. L’adresse status.the-redunicorn.fr quant à elle est utilisée pour afficher l’état des services et de l’infrastructure TheRedUnicorn de manière claire et simple. Lors d’incidents, elle permettra d’identifier si la supervision en a connaissance et d’afficher un message résumant l’incident avec un lien vers une éventuelle tâche Flyspray.
  • Pour sécuriser les échanges entre les serveurs de l’infra, deux tunnels ont été montés entre eux (pour les sauvegardes et pour la communication entre services). Un VPN est également disponible aux utilisateurs de confiance des services TRU.
  • Les sauvegardes de l’instance Nextcloud via l’outil "copie de sauvegarde" sont effectives et fonctionnelles. Elles assurent une très grande sécurité des données en cas de dysfonctionnement ou d’incident majeur de l’instance et/ou des serveurs ainsi qu’un retour à la normale rapide.

Incidents

  • #151 L’incident concernant les listes de diffusion n’a pas été investigué pour le moment (priorité basse).

Émergence

  • L’infrastructure docker va être révisée pour permettre une meilleure répartition et une meilleure communication entre les deux serveurs. Plus d’informations à venir sur le wiki.